La majorité des victimes était des adolescents et seulement deux d'entre elles étaient âgées de 70 et 72 ans.
Jeudi dernier, aux environs de 15h, 17 citoyens ont été sauvagement tués par plusieurs terroristes, dont le nombre reste indéterminé. Ils ont également blessé grièvement un 18e et enlevé 6 autres retrouvés égorgés, le lendemain, au lieudit Byoub, commune de Dhahra, à l'extrême nord-ouest de la ville de Chlef. Ce qui a été confirmé par les différents témoignages recueillis auprès de plusieurs personnes, notamment devant la morgue de l'hôpital de Sobha, où toutes les victimes ont été évacuées, et dans la commune de Dhahra. Les mêmes sources ont également précisé que toutes les victimes ont été achevées à l'arme blanche, à l'exception d'un jeune, qui a été légèrement blessé par balles.
Il a pu échapper miraculeusement à la mort en prenant la fuite au moment où les criminels accomplissaient odieusement leur sale besogne sur les 17 autres citoyens. " Ce sont des bergers et des bûcherons (fabricants de charbon) qui ont été pris surpris par de nombreux terroristes. Habillés en tenues militaires, alors qu'ils s'apprêtaient à quitter la forêt de Byoub, dira le seul rescapé de ce massacre, M. K., âgé de. 18 ans.
Il ajoutera bien que traumatisé : " Nous étions éparpillés dans la forêt et au moment où nous nous préparions pour rentrer, de nombreux individus armés et habillés en tenues militaires ont surgi. D'emblée, ils ont commencé à s'acharner violemment avec leurs armes blanches sur l'ensemble des bergers et bûcherons. Et c'est à ce moment que je me suis vraiment rendu compte qu'on avait affaire à des terroristes et non à des militaires. Devant cette situation et compte tenu de mon éloignement du groupe, je me suis dit qu'il fallait fuir avant qu'il ne soit trop tard. C'est ce que j'ai pu faire bien que légèrement blessé par balles. Après quoi, j'ai donné l'alerte aux services de sécurité. "
Selon les témoignages, la majorité des victimes étaient des adolescents et seulement deux personnes étaient âgées de 70 et 72 ans.
" Leur unique source de vie n'est autre que le bois et le cheptel. Sans ça, ils n'ont même pas de quoi nourrir leurs enfants ", ajoutera M. K., dont les jours ne sont pas en danger, selon des sources hospitalières.
Par ailleurs, nous avons également appris que toutes les victimes, au nombre de 6, enlevées, ont été retrouvées, hier, égorgées, non loin des lieux du drame. Ce qui porte à 23 le nombre des victimes.
Au total, 10 familles ont été ciblées lors de ce énième attentat terroriste perpétré dans la région. Il s'agit des familles Henni (6 victimes), Mamou (2), Hachoud (3), Kohil (2), Berrouche (2), Belatrèche (2), Habaz (1), Djaâdane (2), Demini (2) et Dekiche (1).
AHMED CHENAOUI
Liberté vendredi 19 - samedi 20 janvier 2001
fr.wikipedia.org - Dahra (Chlef)