Abdelkader Hireche neuvieme journaliste assassine


Abdelkader Hirèche est le neuvième journaliste à tomber sous les balles terroristes. Il est le quatrième journaliste de la télévision a être assassiné depuis le 4 août 1993, après Rabah Zenati, Mustapha Abada (directeur de l'ENTV) et Ismaïl Yefsah.

Le premier membre de la corporation, victime du terrorisme, avait été l'écrivain-journaliste, Tahar Djaout, assassiné en juin 1993. Il sera suivi de Abdelhamid Benmeni, chef de projet à l'hebdomadaire Algerie Actualité.

Le 11 août et le 12 septembre de la même année, c'est au tour successivement de Saâd Bakhtaoui, rédacteur au bimensuel El-Minbar et Djamel Bouhidel, photographe à l'hebdomadaire Le Nouveau Tell de trouver la mort dans des attentats terroristes.

Le 28 septembre, Abderrahmane Chergou, journaliste à l'hebdomadaire L'hebdo Libéré, est assassiné à l'arme blanche dans la cage d'escalier de son immeuble.

Le 5 octobre 1993, Omar Belhouchet, directeur du quotidien El Watan échappe à un attentat alors qu'il déposait sa fille devant son école.

Le 30 juillet, Merzak Begtache, écrivain-journaliste, est grièvement blessé à la nuque. Il y a environ un mois, trois employés de l'ENRS (radio) ont été blessés dans un attentat à Baraki.

Le producteur et réalisateur de télévision et radio, Aziz Smati, a été atteint le 14 février dernier de plusieurs balles au thorax et à l'abdomen par des hommes armés à Chéraga. Il est toujours en traitement.

Deux journalistes étrangers, Olivier Quemeneur Yves Henri, de nationalité française, et White Scott Allane, de nationalité australienne, ont également été les cibles des terroristes le 1er février 1994 dans le quartier de la Casbah à Alger.

Le journaliste français Quemeneur avait succombé à ses blessures après son admission à l'hôpital.